L’Auriculothérapie
Mise au point dans les années 50 par le médecin Paul Nogier, l’auriculothérapie permet de soulager bon nombre d’affections et de pathologies en stimulant des points précis du pavillon de l’oreille.
Explications :
Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie est une méthode très ancienne qui a été reconnue en France au XX siècle grâce aux travaux du Docteur Paul Nogier.
Elle joue un rôle préventif et curatif. Elle permet un auto traitement simple et efficace. Cette technique d’acupuncture au sein de laquelle je dépiste les points réflexes douloureux de votre corps quel qu’en soit le processus afin de régler ou d’apaiser votre problématique.
J’utilise ces zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres.
Le pavillon de l’oreille est un tableau de bord du corps humain, sa représentation correspond à la position fœtale.
En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps, les membres, les os, les glandes, organes et viscères. Le pavillon auriculaire est étroitement lié au cerveau, lequel gère les organes du corps. Le pavillon auriculaire est un lieu réflexe qui possède une très riche innervation, ce qui le rend particulièrement important.
En travaillant à distance, la stimulation des zones réflexes provoque des effets sur le ou les points qui traduisent une souffrance fonctionnelle ou organique.
La pression et les exercices respiratoires sur le point de douleur mettent en relation la zone douloureuse qui correspond entre le corps et l’oreille et activent le processus d’auto guérison.
En quoi consiste l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie consiste à détecter le point réflexe qui correspond à la zone de douleur du corps et de stimuler le système nerveux qui active le principe d’auto-guérison et l’élimination des toxines.
Les bienfaits de l’auriculothérapie
L’auriculothérapie est une excellente technique que j’utilise seule ou avec une réflexologie plantaire ou palmaire. Elle possède de nombreux bienfaits.
Elle est utilisée principalement pour les douleurs aigues ou chroniques.
Elle réduit les douleurs du corps entier.
Plus le trouble est récent et fonctionnel, plus la méthode est efficace.
Le soulagement de la douleur est très souvent immédiat, notamment pour les douleurs vertébrales, les douleurs périarthrites, les douleurs des entorses, les tendinites et les inflammations musculaires.
Les résultats sont très bons dans toutes les algies rhumatismales ou postraumatiques notamment pour l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines, acouphènes selon leurs origines, dépression, agressivité ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux le stress et l’anxiété.
Elle améliore la circulation sanguine, les symptômes de la constipation, l’acné et le traitement des cicatrices.
Elle réduit les troubles du sommeil, dépressions passagères, les dépendances au tabac et alcool.
Cette pratique entraîne la libération d’endorphine.
Certain médicament tel que les neuroleptiques, tranquillisant, anti dépresseurs et anti –inflammatoires diminuent sensiblement l’action de la réflexologie auriculaire.
Une séance sera suivie souvent d’une deuxième voir troisième.
Comment se déroule une séance d’auriculothérapie ?
Allongé sur une table, je recherche les zones douloureuses en palpant les deux oreilles.
Lorsque la zone douloureuse est en lumière, je vais agir sur les zones en questions par des pressions, je pourrais éventuellement poser un magrin pour amplifier ses effets à la maison, il tombera tout seul, afin de rééquilibrer le terrain.
Existe-t-il des contre-indications ?
L’auriculothérapie est déconseillée pour les femmes enceintes, les personnes âgées affaiblies, les personnes qui ont un traitement à la cortisone, pour les personnes qui ont des troubles cardiaques graves, diabète, cancer et des problèmes inflammatoires de l’oreille et souffrant d’hyper sensibilité.
L’auriculothérapie ne dispense pas de l’avis préalable de votre médecin. J’utilise ces zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres.